PAIFAR-B : Un pas en avant dans le renforcement de la finance agricole et rurale
En marge de la Table ronde des partenaires au développement et des investisseurs privés, le Gouvernement du Burundi reçoit un financement additionnel du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière Agricole et Rural du Burundi (PAIFAR-B), de la part du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), dont l’objectif global est de contribuer à augmenter les revenus des ruraux pour une réduction durable de leur niveau de pauvreté.
L ’Accord de financement entre la République du Burundi et le FIDA de la mise en œuvre du PAIFAR-B a été initialement signé le 03 octobre 2017 pour faire face aux défis liés à l’exclusion financière et au renforcement de l’éducation financière.
Le PAIFAR-B adopte une approche holistique visant à assurer l’accès aux services financiers et non financiers, diversifiés, en faveur d’une large gamme d’entreprises agricoles et non agricoles potentielles qui pourraient émerger dans les zones d’intervention des projets et programme financés par le FIDA au Burundi.
Cette approche intègre les éléments clés liés : i) à l’offre de services financiers et non financiers en faveur des groupes cibles des projets et programme financés par le FIDA au Burundi ; ii) au financement des microprojets agricoles et non agricoles dans le secteur rural ; iii) au ciblage dans les zones d’intervention des projets du portefeuille du FIDA, en tenant compte de tous les acteurs, cibles des projets techniques et au-delà (individuels, groupements, entreprises dont petits entrepreneurs, coopératives, etc.)
Genèse
En date du 16 mai 2024, la République du Burundi a adressé une correspondance au FIDA, sollicitant des fonds supplémentaires pour l’exécution du PAIFAR-B et l’extension de la durée de mise en œuvre. Au cours de la Table ronde des partenaires au développement et des investisseurs privés qui se tient du 05 au 06 décembre 2024, la lettre d’amendement du financement additionnel du PAIFAR-B est signée par Monsieur Dagmawi Habte Selassie, Directeur pays du FIDA au Burundi et Monsieur Audace Niyonzima, Ministre des Finances du Budget et de la Planification Economique. Le montant total du financement additionnel est de dix-neuf millions trois cent soixante-dix-neuf mille et cent dollars des Etats unis (USD 19.379.100).
‟Je suis fier d’officialiser notre financement additionnel pour le PAIFAR-B axé sur l’inclusion financière agricole et rurale. L’accès au financement demeure un défi majeur pour le secteur agricole, comme souligné lors de la présente Table ronde des partenaires au développement et investisseurs privés. Le FIDA reste un partenaire stratégique pour le développement rural et l’inclusion financière au Burundi, avec un portefeuille atteignant désormais 216 millions de dollars des Etats unis. Ce financement additionnel inclut notamment un appui spécifique aux petites et moyennes entreprises (PMEs) agricoles” fera savoir Monsieur le Directeur pays du FIDA au Burundi, Dagmawi Habte Selassie.
La durée de la mise en œuvre des activités du PAIFAR-B s’étend jusqu’ au 31 mars 2029 et permettra de répliquer et approfondir les activités du PAIFAR-B dans les zones actuelles d’intervention, mais aussi d’étendre la couverture géographique du Projet afin de couvrir l’ensemble du milieu rural du pays.
Monsieur le Ministre des Finances du Budget et de la Planification Economique, Audace Niyonzima, confirme que ‟le renforcement de l’inclusion financière agricole des populations rurales permettra au Burundi d’atteindre les objectifs de sa vision à l’horizon 2040−2060‟.
Bref, l’objectif de développement du PAIFAR-B est de renforcer l’inclusion financière des populations rurales (les producteurs, les organisations paysannes, les femmes, les jeunes, les micro-entrepreneurs et les vulnérables), agricoles et non agricoles, en comblant les écarts entre la demande et l’offre en services financiers et non financiers.