JNU : L’union dans l’action
Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Burundi s’est joint aux agences sœurs pour célébrer la journée des Nations unies (JNU), qui s’est tenue le 04 novembre 2024 à Bujumbura. Ce fut l’occasion de présenter les résultats des appuis du système des Nations unies au Burundi à travers le plan cadre de coopération pour le développement durable 2023-2027.
Ces réalisations se déclinent en cinq effets : (1) transformation des systèmes alimentaires, (2) renforcement de la gouvernance et l’économie, (3) mise en place d’un système de protection sociale adapté, (4) le capital humain, (5) meilleures pratiques de gestion de l’environnement et résilience.
Présent au Burundi depuis 1979, le FIDA appuie les projets et programmes gouvernementaux dont l’objectif global est d’améliorer les moyens de production et d’existence des populations rurales et les rendre plus résilientes face aux chocs qui peuvent subvenir.
One UN
Tout comme les effets du plan cadre de coopération pour le développement durable, cinq stands ont été prévus pour l’occasion. Laquelle occasion pour les agences de montrer leurs réalisations par des brochures imprimées et des supports visuels en boucle décrivant divers aspects développés par chaque agence présente. L’union dans l’action est au premier plan. Avant la visite des stands, il se tient d’abord une discussion en panel autour du Sommet de l’avenir entre les parties prenantes et acteurs dans la mise en œuvre du plan cadre de coopération pour le développement durable 2023-2027.