Des aliments sains pour une population saine
Le Programme financé par le FIDA au Burundi appui dans le renforcement de l’éducation nutritionnelle auprès des ménages ruraux les plus exposés aux affections liées à la malnutrition. A travers le Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) et le Programme de Développement de l’Entrepreneuriat Rural (PRODER), des actions concrètes sont menées en vue d’améliorer et de transformer les systèmes alimentaires des populations rurales burundaises.
La lutte contre la malnutrition chez les enfants issus des ménages ruraux vulnérables fait partie des interventions du PIPARV-B. La réhabilitation nutritionnelle de ces enfants se fait dans les Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARN) basés sur l’approche de déviance positive : d’exemplarité.
Les sessions FARN sont animées par des Mamans lumières, c’est-à-dire celles dont les membres de la famille sont en parfaite santé alors qu’elles vivent les mêmes conditions socio-économiques que les familles de l’entourage.
La mise en œuvre effective des approches FAN/FARN nécessite une implication de toutes les parties prenantes à savoir les autorités administratives, les Mamans Lumières (ML), les agents de santé communautaires (ASC) et surtout les parents des enfants malnutris.
Le PIPARV-B appuie tout le processus de mise en œuvre des FARN depuis la mobilisation et la sensibilisation au niveau communautaire, le renforcement des capacités des parties prenantes, les formations au dépistage nutritionnelle, l’acquisition des kits FARN, l’ouverture des sessions FARN, les supervisions post FARN ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires des microprojets à savoir la promotion de la culture des champignons, l’élevage du petit bétail (surtout le porc) et la distribution des semences maraichères.
Les sessions FARN durent douze jours et les démonstrations culinaires sont réalisées à base des aliments produits localement en grande partie et apportés par les bénéficiaires. Un enfant réhabilité gagne au moins deux cent grammes.
En amont aux appuis faits dans la lutte contre la malnutrition, le PIPARV-B oriente une partie des ressources dans la vulgarisation de bonnes pratiques agricoles à travers les champs écoles producteurs (CEP) installés au niveau communautaire et auxquels les petits producteurs tirent de nouvelles connaissances dans la conduite des cultures résilientes aux changements climatiques.
Le PRODER entre en scène
Le lancement officiel des activités du PRODER a eu lieu au cours du mois de Novembre 2023. L’objectif du PRODER est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des communautés rurales. Depuis lors, le PRODER met sur pied une stratégie de communication exclusivement liée aux aspects de sécurité alimentaire, de bonnes pratiques nutritionnelles, d’hygiène et d’assainissement. La stratégie en cours d’élaboration définit clairement les canaux de transmission, les cibles et les messages clés à transmettre pour renforcer et transformer les systèmes alimentaires des populations rurales de la zone d’action. Les projets et programme appuyés par le FIDA au Burundi s’attèlent à la disponibilisation des ressources nécessaires aux petits producteurs ruraux d’accéder aux pratiques de transformation des systèmes alimentaires, aux marchés et aux services financiers leur permettant, d’emblée, d’avoir des aliments sains.