Don CRI : « Qu’il est bon de vivre de l’agriculture ! »
Le Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) a reçu un don de l’Initiative du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) de riposte aux crises, le Crisis Response Initiative (CRI). L’accord de financement a été signé le 30 novembre 2023 par Monsieur le Directeur pays du FIDA au Burundi et Monsieur le Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Economique du Burundi. Après la signature de l’accord de financement, place aux actions concrètes sur le terrain.
Le PIPARV-B organise une distribution des kits agricoles et semences maraichères aux populations des provinces de Kayanza, Ngozi, Muyinga, Gitega et Karusi. La distribution des kits agricoles et des semences maraichères prend source dans l’accord de financement qui matérialise le don CRI. Celui-ci vise essentiellement à protéger les moyens d’existence du capital productif des populations rurales en répondant aux besoins les plus pressants nés de la crise actuelle en Ukraine. Pour le cas échéant, il s’agit de garantir l’accès aux semences, aux engrais et aux autres intrants permettant la production et la productivité agricoles des petits exploitants du milieu rural burundais.
La cible des interventions liées au don CRI est d’environ 42.000 ménages, soit autour de 255.000 personnes parmi lesquelles se comptent celles qui ont perdues leur bétail suite à l’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift.
Josélyne raconte
Parmi les personnes ayant reçu les semences maraichères, il y a Ndayishimye Josélyne. Elle a 35 ans et habite la colline Burengo, de la commune Matongo en province de Kayanza. Elle venait de recevoir des kits agricoles de la part du PIPARV-B lorsqu’elle a dit que « La boite de semence de choux que je tiens s’achète autour de 70.000 BIF au marché. Et cela lorsque nous parvenons à les trouver. Ce montant représente une grosse somme pour un seul ménage donc nous étions habitué soit à réunir nos petites sommes et envoyer un des nôtres à la recherche d’une boite ou alors nous nous contentions de quantités minimes qui ne pouvaient satisfaire qu’une partie du lopin à cultiver. Ici, nous partagerons les quantités suffisantes pouvant occuper une partie assez considérable de nos champs. Si les semences nous sont disponibles, il est bon de vivre de l’agriculture. »
En tout, le don CRI permettra au PIPARV-B d’acquérir et distribuer environ 2.160 tonnes d’engrais minéraux organiques, 236 tonnes de semences de maïs hybride, 701 kilogrammes de semence maraichères résilients au climat de différentes espèces et variétés, 92 kits de champignons, 2.200 kilogrammes/litres de produits phytosanitaires, 600 pulvérisateurs à dos et 1.200 arrosoirs, 1.200 kits complets pour les porcins et 417 génisses aux populations de la zone d’action du PIPARV-B ayant perdu leurs bovins conséquemment à la fièvre de la vallée du rift (FVR).