PIPARV-B : Pour une éducation nutritionnelle solide
La lutte contre la malnutrition chez les enfants issus des ménages ruraux vulnérables fait partie des interventions du Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
La réhabilitation de ces enfants se fait dans les Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARN) basés sur l’approche de déviance positive : d’exemplarité. Les sessions FARN sont animés par des Maman-Lumières, c’est-à-dire celles dont les ménages sont bien portant malgré la précarité qui les guette. La mise en œuvre effective de l’approche FARN nécessite une implication de toutes les parties prenantes : l’autorité administrative, les maman-lumières, les agents de santé communautaires et surtout les parents des enfants malnutris.
Le PIPARV-B appuie tout le processus de mise en œuvre des FARN par la mobilisation au niveau communautaire, le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes, les formations au dépistage nutritionnelle, l’acquisition des kits FARN, l’ouverture et la supervision des sessions FARN, les supervisions post FARN ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires par des microprojets dans la culture des champignons, l’élevage des porcs et les cultures maraichères.
Une session FARN dure 12 jours et les démonstrations culinaires sont réalisées à base d’aliments produits localement et apportés par les parents des enfants. Un enfant réhabilité gagne au moins 200 grammes à la sortie d’un FARN
Les sessions FARN sont estimées à 400, sur toute la durée du PIPARV-B, pour atteindre 17.000 enfants dépistés et réhabilités. 2.450 ménages bénéficieront d’un porcin de race amélioré et cela dans les provinces de Kayanza, Ngozi, Gitega, Karusi, Muyinga.