Combattre la vulnérabilité par la lecture et l’écriture
Dans la droite ligne de réduire la vulnérabilité, le Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B), financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), appuie les centres d’alphabétisation fonctionnelle des adultes. Les apprenants sont des petits producteurs qui n’ont pas été sur le banc de l’école et qui saisissent l’opportunité qui leur est offerte, d’apprendre à lire, écrire et compter. En voici quelques-uns
C’est avec un air à la fois sérieux et serein que Floride Uwizeyimana, habitant la colline Rubenga, en commune Giteranyi de la province de Muyinga, arbore son cahier avec de bonnes notes, après seulement trois mois passés à apprendre à lire et à écrire, avec ses congénères.
«Désormais, du haut de mes 50 ans, je peux affirmer que j’ai accompli un de mes plus grands rêves. J’avais toujours voulu apprendre à lire lorsque j’étais encore plus apte. Il n’y a pas longtemps je me perdais facilement lorsque je devais me rendre à des endroits qui ne me sont pas familiers. Je ne me souciais jamais des pancartes ou des indications. Aujourd’hui je peux m’orienter en lisant sur des panneaux qui m’entourent. La plus grande fierté que m’a procurée l’apprentissage de l’écriture et la lecture est celle d’appartenir au groupe de caution solidaire que nous sommes en train de constituer avec mes compères. J’ai la conviction que nous allons entreprendre de grands projets qui vont nous mener vers de nouveaux horizons », dira-t-elle.
Les devants de la scène
En parlant de groupement de caution solidaire, celui de la zone Munagano en commune et province Muyinga a su briller par son aptitude à se constituer et exercer des activités génératrices de revenus. Ils commencent en 2022. Ils sont à trente-trois individus à vouloir apprendre à lire, à écrire et à compter. Avec l’appui du PIPARV-B, en ce qui est de la disponibilisation du matériel facilitant l’apprentissage, c’est-à-dire des cartables, des cahiers, des sacs et des stylos, et la formation des équipes d’alphabétiseurs par région, les trente-trois entament un parcours qui les mènera aux estrades lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, deux ans plus tard.
22 mars 2024. Province Muyinga. Le stade Umuco abrite les festivités marquant la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Toutes les composantes de l’administration provinciale étaient présentes, les Honorables parlementaires issus de la province, les membres des organisations de producteurs et les curieux aussi. L’évènement est rehaussé par le Gouverneur de la province, Monsieur Jean Claude Barutwanayo.
Après un défilé représentatif de différentes structures actives de la province Muyinga, les plus performantes reçoivent des prix en guise d’encouragement et de reconnaissance pour le travail assidu qui les hissent au rang de modèles au niveau provincial. Les membres du groupement de caution solidaire de la zone Munagano, en plus de participer au défilé, ils ont eu à présenter un numéro de danse, devant des grandes personnalités. Ils ont vaillamment repris leurs parcours depuis le jour où ils se sont rencontrés dans la salle d’alphabétisation, jusqu’au jour où ils se sont acheté des champs de culture en passant par la période où ils ont décidé de se constituer en groupement de caution solidaire.
Des prix et des encouragements
A la fin de la journée, les membres du groupement de caution solidaire de Munagano ont reçu des prix, de la main de Monsieur le Gouverneur, composé de sacs à dos tout neuf, des houes, des parapluies, des pompes d’aspersion et des semences de cultures maraichères pour les encourager à poursuivre leur parcours dans la lutte contre pauvreté et surtout tracter leurs compères vers le rang de modèles de la province.
A date, le PIPARV-B appui deux cent dix-huit centre d’alphabétisation fonctionnelle des adultes dans les communes de Bukirasazi, Giheta,Gishubi, Itaba, Makebuko, Nyarusange et Ryansoro pour la province de Gitega. Les communes de Gihogazi, Mutumba et Shombo pour la province de Karusi. Les communes de Gatara, Kabarore, Kayanza et Matongo pour la province de Kayanza. Les communes de Gasorwe, Giteranyi et Muyinga pour la province de Muyinga et celles de Marangara, Mwumba et Nyamurenza pour la province de Ngozi.