Envoyez-nous un message

info@programmefidaburundi.org

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 07h30-17h30

Notre Adresse

30, Avenue du large, Commune MUHA

PAIFAR-B : Vers de nouvelles zones d'intervention

Le Projet d'Appui à l'Inclusion Financière Agricole et Rurale du Burundi (PAIFAR-B) a animé, ce mercredi 30 août 2023 à Bujumbura, un atelier d'information et de sensibilisation des acteurs dans le secteur de la microfinance, des institutions de microfinance (IMF) partenaires du PAIFAR-B et de nouvelles IMF avec comme objectif l'extension des activités dans de nouvelles zones d'intervention du projet.


2 DSC0772 1

 
L'inclusion financière, c'est permettre à toute personne d'avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien. Spécifiquement pour les ruraux, ils ont besoin de services financiers pour la production, la transformation et l’accès aux marchés.
La première phase du projet s'est concentrée sur le financement du secteur agropastoral développé par les anciens projets techniques financés par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Notamment le développement des filières rizicole et laitière. La deuxième phase va intégrer le financement d'autres types d'activités et la mise en place des partenariats avec de nouvelles Institution de Microfinance.
Les objectifs de l'atelier sont : l'identification des nouvelles IMF dans les zones non couvertes et déjà couvertes par le PAIFAR-B, l'élargissement à de nouveaux types de bénéficiaires et détermination des activités, la négociation avec les IMF partenaires actuelles intéressées à couvrir les nouvelles zones et la sélection de nouvelles IMF éligibles et les appuis institutionnels pour l'octroi d'une offre de services financiers adaptée.
L’atelier a connu la participation des représentants de la Banque de la République du Burundi (BRB), les représentants des IMF partenaires du PAIFAR-B et le représentant du Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement (FIGA).
Les IMF partenaires du PAIFAR-B financent les coopératives des agri-éleveurs et les groupes de caution solidaires (GCS). L’amélioration de la supervision des IMF par la Banque de la République du Burundi (BRB) à travers le Banking Supervision Application (BSA) a été aussi financé par le PAIFAR-B.
Le PAIFAR-B va agrandir sa zone de couverture et continuer l'appui institutionnel pour le développement du secteur financier burundais et le renforcement des capacités des bénéficiaires. L’accord-cadre faisant objet de réflexions s’étalera sur deux années, à partir de 2023 jusqu’en 2025.


Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière Agricole et Rurale du Burundi, est un projet financé par le FIDA. Son objectif de développement est de renforcer l’inclusion financière des populations rurales (les producteurs, les OP, les femmes, les jeunes, les micro entrepreneurs et les vulnérables), agricoles et non agricoles, en comblant les écarts entre la demande et l’offre en services financiers et non financiers.

Contact

30, Avenue du Large, Commune MUHA.

  • dummy PRODER :+257 22 24 34 22

  • dummy PAIFAR-B :+257 22 27 59 00

  • dummy PIPARV-B :+257 22 27 94 84

  • dummy info@programmefidaburundi.org

Notre Vision

Nous envisageons un monde dans lequel la pauvreté extrême et la faim sont éliminées et chaque famille rurale vit dans la dignité.

Search