FIDA : Le digital pour faciliter la surveillance épidémiologique chez les animaux
Solutions digitales
Canisius NKUNDWANAYO, directeur général de l’Elevage au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) dit que « la fièvre de la vallée du rift est apparue au Burundi en 2022, cette fièvre avait été déclaré en 1931 dans la partie de l’Afrique. Depuis cette année, il s’observe une résurgence avec une intervalle de 5 à 15 ans. En 2017, la peste des petits ruminants a frappé le petit bétail au Burundi (12.000 décès) avant que ladite fièvre ne se déclare quelques années après, cette fois-là chez le petit bétail et le cheptel bovin.
Dans le souci de protéger les populations rurales contre les crises sanitaires des animaux, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à travers le Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité (PIPARV-B) finance la mise en place d’un logiciel de contrôle et de surveillance épidémiologique qui sera utilisé par différents acteurs et partenaires impliqués dans le secteur de l’élevage au niveau national et plus particulièrement dans le secteur de la santé animale.»
Cet outil permettra à toutes les parties prenantes dans le secteur d’élevage d’avoir une maitrise plus globale et éclairer la prise de décision à temps, et ainsi, être prêt à intervenir si jamais une épizootie se déclare.
Le 16.06.2023, dans les bureaux des projets financés par le FIDA, il s’est tenu une session de mis en commun des résultats issus de différentes consultations et visites de terrain pour statuer sur un modèle de logiciel à développer, tenant compte des spécificités du secteur de l’élevage au Burundi. La session a été facilitées par Benoit COUDREAU, consultant en informatique chez Adventiel, une entreprise française de service numérique œuvrant dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, spécialisée dans la recherche et proposition de solutions numériques, sur mesure. Les participants à la session étaient les cadres du MINEAGRIE et les partenaires techniques et financiers impliqués dans le secteur de l’élevage.
Dans un futur proche, 300.000 doses de vaccins contre la fièvre de la vallée du rift seront administrées aux animaux.