Envoyez-nous un message

info@programmefidaburundi.org

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 07h30-17h30

Notre Adresse

30, Avenue du large, Commune MUHA

Le FIDA et le Burundi signent un accord de don de 3 millions d’USD pour atténuer les effets persistants de la crise en Ukraine aux petits exploitants.

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique du Burundi ont signé ce 28 Mars 2023 à Bujumbura, un accord de don de 3 millions d’USD pour contribuer à l’atténuation des effets persistants de la crise en Ukraine. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’Initiative du FIDA à la riposte de la crise ukrainienne pour renforcer la résilience des communautés rurales en répondant aux besoins urgents créés par la crise. Tout en tirant parti de nouveaux débouchés commerciaux pour les petits producteurs.

1

Le FIDA a été représenté par Dagmawi Habte Selassie ( à droite), Directeur pays du FIDA au Burundi d’une part, et le Gouvernement du Burundi par Audace NIYONZIMA( à gauche), Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Economique du Burundi d’autre part.

 

« Le FIDA est aux côtés du Burundi depuis plus de 40 ans, il aide le pays à bâtir son secteur agricole et à renforcer la résilience des petits exploitants ruraux, qui sont les plus touchés par les crises (sanitaires, climatiques, conflits…). Pour réussir ce pari, le FIDA adapte sans cesse ses investissements pour répondre aux besoins de ses États membres. Compte tenu des chocs auxquels se heurte le Burundi aujourd’hui, le don financé par l’Initiative de riposte à la crise offre un soutien vital aux petits exploitants pour les aider à faire face aux difficultés immédiates » a déclaré Dagmawi Habte-Selassie, directeur pays du FIDA pour le Burundi.

Ces 3 Millions d’USD seront décaissés à travers le PIPARV-B pour l’acquisition des semences de maïs hybrides, des semences maraîchères résilientes aux changements climatiques, des champignons et des kits porcins pour 255.480 personnes de la zone d'intervention du PIPARV-B. Il s’agit des provinces de Gitega, Karusi, Kayanza, Ngozi et Muyinga.

Audace NIYONZIMA, le ministre en charge des Finances a remercié le FIDA pour ce don. Il apprécie le modèle d'intensification agricole promue par le FIDA à l'instar de l'intensification du maïs hybride et du haricot volubile, dont le rendement a augmenté significativement. Il demande la mise à l'échelle de ces bonnes pratiques.

A date, le FIDA a cofinancé 14 projets et programmes au Burundi pour un investissement total de 681 millions d'USD, touchant plus d'un million de ménages ruraux.

 

 

Contact

30, Avenue du Large, Commune MUHA.

  • dummy PRODER :+257 22 24 34 22

  • dummy PAIFAR-B :+257 22 27 59 00

  • dummy PIPARV-B :+257 22 27 94 84

  • dummy info@programmefidaburundi.org

Notre Vision

Nous envisageons un monde dans lequel la pauvreté extrême et la faim sont éliminées et chaque famille rurale vit dans la dignité.

Search