
Le FIDA au Burundi contribue à l’amélioration des systèmes alimentaires
17 Février 2023. Il se tient un atelier national d’achèvement des activités du Programme National pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural de la région de l'Imbo et du Moso (PNSADR-IM), un programme financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Burundi.
Les cérémonies d'ouverture ont été rehaussées par le coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi, Monsieur Damien Mama et Monsieur Dodiko Prosper, le secrétaire permanent au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.
Dans son allocution, Damien Mama est revenu sur l’importante contribution des agences des Nations unies dans l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales burundaises.
Il reste confiant que, durant la mise en œuvre du nouveau cadre de coopération pour le Développement Durable 2023-2027, signé entre les Nations unies au Burundi et le Gouvernement, les activités du système des Nations unies s’articuleront autour du renforcement de la durabilité des acquis et la mobilisation des ressources. Sans oublier le renforcement de la résilience des populations rurales vulnérables face aux chocs climatiques et d’autres intempéries qui ralentissent, voire même freinent, la démarche vers la transformation des systèmes alimentaires à laquelle le FIDA concentre le gros des investissements au Burundi.
Le PNSADR-IM vient de passer 8 ans dans l'augmentation de la production et la productivité agricoles, la valorisation des produits agricoles et laitiers, dans l'appui aux groupes vulnérables dans la région de l'Imbo et Moso. Les activités ont été réalisées à 96%.
Les bénéficiaires du PNSADR-IM affirment avoir augmenté le nombre de repas par jour, amélioré la composition de l'assiette et les conditions de vie.