Lancement du PIPARV-B, 13ème projet financé par le FIDA au Burundi
Lancement du Projet d’Intensification de la Production Agricole et de la Réduction de la Vulnérabilité au Burundi, PIPARV-B à Kayanza, le 4 Décembre 2019 par le ministre de l’Environnement de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur Déo Guide RUREMA et
la directrice pays du FIDA au Burundi Madame AïSSA Touré Sarr.
Le Projet d’intensification de la production agricole et de la réduction de la vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) est financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) à hauteur de 68.256.000 USD sur une durée de 6ans.
Madame AISSA Touré, directrice pays du FIDA au Burundi a précisé que le PIPARV-B est un projet innovant; il va travailler sur l’aménagement intégré des terroirs, la structuration communautaire inclusive, l’amélioration de la productivité, la valorisation et la diversification par le développement des coopératives. Les cibles de ce projet sont envrion 140.000 ménages de petits producteurs surtout les jeunes, les femmes et la communauté autochtone ‘’Batwa’’.
Le PIPARV-B interviendra dans vingt communes localisées dans cinq provinces dont Ngozi, Kayanza, Gitega, Karusi et Muyinga. Des communes peu ou pas touchées par les autres projets financés par le FIDA en cours d’exécution a-t-elle ajouté.
Le ministre Rurema a fait savoir que le PIPARV-B a été conçu en concertation avec les agriculteurs, l’administration et les services techniques d’où, il se dit confiant que le PIPARV-B sera un succès.
Le PIPARV-B est le 13ème projet financé par le FIDA au Burundi depuis 1980. Le portefeuille du FIDA au Burundi compte deux programmes et deux projets en cours d’execution dont un projet couvre tout le territoire national.
Le lancement du PIPARV-B a vu la participation des représentants de différents partenaires dont les projets financés par la banque mondiale, des coopératives agricoles, du ministère de la santé, du parlement Burundais, de la deuxième vice-présidence du Burundi etc…
En marge de cette activité de lancement du PIPARV-B, le ministre de l’environnement de l’agriculture et de l’élevage, en compagnie des participants aux cérémonies, a effectué une descente sur terrain dans les marais de Mandasi en commune Gatara et en commune Matongo sur le site Inamvumvu où a été intensifié la culture du maïs hybride et au site Masabo en commune Muruta pour voir l’état des bassins versants y aménagés. Cette visite avait l’objectif de montrer aux différents intervenants dans l’agriculture et élevage des innovations et bonnes pratiques réussies pour la mise à l’échelle. Notons que ces sites sont sous l’encadrement du PRODEFI, un des projets financé par le FIDA au Burundi.