Envoyez-nous un message

info@programmefidaburundi.org

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 07h30-17h30

Notre Adresse

30, Avenue du large, Commune MUHA

Les Réalisations du PNSADR- IM dans le volet élevage

Un cheptel non négligeable de bovins et de porcins pour vaincre la pauvreté au sein des ménages ruraux

 

Dans le cadre d’améliorer les conditions de vie des ménages de la région de l’Imbo, le Programme National pour la

sécurité Alimentaire et le Développement Rural de l’Imbo et du Moso (PNSADR–IM ) financé par le FIDA a appuyé ,en élevage ,la population des communes Rugombo ,Buganda, Gitanga ,Mpanda et Mutimbuzi .Les bénéficiaires de ce projet affirment la pérennisation des acquis avec l’achèvement des activités du projet .

Pour Bimenyimana Alain Villard, Expert en élevage au PNSADR- IM ,le programme a distribué beaucoup de bovins dans la région de l’ Imbo dans le cadre de l’augmentation de la production laitière .Aujourd’hui, 1050 bovins laitiers ont été distribués dans 5 communes couvertes par le programme à savoir Rugombo ,Buganda,Gitanga ,Mpanda et Mutimbuzi .

« Dans la commune Rugombo a été distribué 280 bovins et on y comptabilise actuellement 1702 bovins dans les exploitations des bénéficiaires »,a fait savoir Bimenyimana .Ces distributions ont été réalisées dans le cadre du renforcement de la chaine de solidarité communautaire .Après les 1050 ménages bénéficiaires ,il y ‘a 408 nouveaux ménages qui se sont ajoutés et qui ont bénéficié des veaux nés de cette première diffusion .

Et de préciser qu’aujourd’hui, 780 porcins ont été distribués dans la région de l’Imbo. On comptabilise 2580 porcins distribués dans les ménages bénéficiaires et 1500 déjà vendus pour des besoins familiaux divers. Dans ce cadre, les porcins ont été distribués dans la chaine de solidarité communautaire ainsi plus de 700 nouveaux bénéficiaires de porcins sont déjà enregistrés.

Selon l’expert en élevage dans la région de l’Imbo, le programme a aussi appuyé des pisciculteurs en leur donnant des espèces de poisson comme le tilapia ,des formations et le projet est entrain de mettre en place un village aquacole moderne intégré dans le site de Mugerero en commune Gihanga .

En plus de ces formations, 32 agents communautaires de santé animale ont été mobilisés pour le suivi de proximité sur les 32 collines .Ces ACSA sont actifs et ont reçu des kits pour qu’ils puissent assurer le suivi de la santé des animaux distribués par le programme.

En plus de ces bovins, le PNSADR- IM a un accord de partenariat avec le centre national d’insémination artificielle et l’appuie dans la disponibilisation des semences animales améliorées et la formation des inséminateurs pour que les ménages qui n’ont pas reçu de bovins de race améliorée puissent bénéficier des veaux de race améliorée issus de l’insémination artificielle.

 

Les impacts positifs sont remarquables

La production du lait et les conditions de vie se sont nettement améliorées par la distribution des bovins et le centre national d’insémination artificielle a amélioré ses services grâce à l’appui du PNSADR-IM.

23-300x200.jpg

Gaudence Niyungeko , éleveur de la colline Kizina de la commune Mpanda raconte comment elle a eu une vache qui va bientôt mettre bas« Je n’ imaginais pas avoir un jour une vache de race améliorée puisque la situation économique ne me le permettait pas . Grâce à Dieu, le PNSADR- IM est venu et m’a octroyé une vache , ce qui a changé ma vie », se réjouit-t-elle. Elle parvient à traire 10 litres par jour qu’elle vend à 700 FBu le litre.

Avant l’arrivée du PNSADR- IM, la production agricole était insignifiante faute du fumier pour fertiliser la terre mais la récolte est actuellement bonne .Et de faire savoir qu’elle a même réalisé quelques travaux de réhabilitation de sa maison et assure la scolarité de ses deux filles toujours au banc de l’école sans aucun difficulté. Elle fait savoir qu’elle a été formée suffisamment pour mieux entretenir sa vache.

Idem pour Jean Paul Sabimana, éleveur rencontré à la colline Mparambo de la commune Rugombo. Il a dit qu’ il pratiquait déjà l’élevage de bovins de race locale mais que la production laitière n’était pas aussi consistante qu’aujourd’hui .Il remercie le PNSADR- IM qui appuie le programme d’insémination artificielle .Avant le PNSADR- IM, une vache ne donnait que 8 litres de lait par jour et aujourd’hui ,elle peut produire jusqu’ à 20 litres de lait par jour et en plus ,le programme a renforcé mes connaissances sur l’ élevage pour une bonne production laitière.

 

Les porcins aussi ont été distribués

Pour les ménages assez vulnérables c’est-à-dire qui n’avaient pas de moyens et des terres arables pour pouvoir élever une vache, le programme leur a octroyé des porcins.

Ntahonvukiye Beatrice, divorcée et mère d’un enfant, rencontré à la colline muyange de la commune Mutimbuzi , a reçu un porcin alors qu’elle était dans une impasse totale comme elle en témoigne . « Grâce à ce porcin, ma vie a carrément changé car il a mis bas et j’ai pu donner 3 de ses porcelets dans la chaine de solidarité communautaire, j’en ai vendu 4 et je reste avec 7 porcins », a-t-elle raconté. Avec l’argent reçu de la vente des 3 porcins, elle a acheté un demi-hectare de terre où elle cultive du riz et elle affirme avoir augmenté sa production grâce au fumier produit par ses porcins.

3-300x200.jpg

Qu’en est-il de l’après-projet ?

Bien que le PNSADR- IM assure le suivi à proximité des bétails qu’il a distribué, il a mis en place un mécanisme de formation et encadrement qui va permettre la pérennisation des acquis du programme même après la clôture de ses activités.

Pour Ezéchiel Ndereyimana, un des membres du champ école élevage, cette école composée de 42 membres, elle est venue renforcer plus l’éleveur bénéficiaire du PNSADR- IM pour la bonne pérennisation de l’élevage. Il a souligné que le changement remarquable s’est opéré dans leur vie depuis l’avènement du PNSADR -IM. Ce champ école élevage a permis de connaitre les technique d’entretien du bétail, le soin sanitaire ,l’ alimentation appropriée et adaptée pour une meilleure production laitière .Pour Ndereyimana: « Le programme nous a donné une somme de 1.800.000 francs burundais qui a permis d’ouvrir une boutique des aliments pour bétail ».

Selon Jean Baptiste Sibomana qui a été choisi et formé comme agent communautaire de santé animale sur la colline assure le suivi gratuit de la santé des bovins et porcins distribués par le PNSADR-IM. Il a indiqué que pour les non bénéficiaires de la localité, le service est payant. L’argent qu’il gagne lui a permis d’ouvrir une pharmacie vétérinaire et de construire une maison moderne. Et de tranquilliser que grâce aux différentes formations sur les techniques vétérinaires, il croit à un avenir meilleur dans ce métier et par conséquent un bon suivi du bétail de sa colline.

Cela est affirmé par Bimenyimana Alain Villard, Expert en élevage à l’unité de facilitation et coordination régionale-Ouest du PNSADR- IM » « Les bénéficiaires du programme ont été préparés et formés sur l’élevage moderne, le suivi sanitaire pour que les bovins puissent leur donner une production laitière suffisante pour le développement économique de leurs ménages et assurer une pérennisation et durabilité des acquis du programme.

Contact

30, Avenue du Large, Commune MUHA.

  • dummy PRODER :+257 22 24 34 22

  • dummy PAIFAR-B :+257 22 27 59 00

  • dummy PIPARV-B :+257 22 27 94 84

  • dummy info@programmefidaburundi.org

Notre Vision

Nous envisageons un monde dans lequel la pauvreté extrême et la faim sont éliminées et chaque famille rurale vit dans la dignité.

Search