Envoyez-nous un message

info@programmefidaburundi.org

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 07h30-17h30

Notre Adresse

30, Avenue du large, Commune MUHA

Lors de l’exécution des projets de développement, il faut des lunettes « Genre »

Le Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) a organisé, du 29 au 30 juin 2020,

un atelier de formation sur l’approche genre et développement (GED) dans le but de renforcer la capacité du personnel du projet, ses prestataires de services et ses partenaires de mise en œuvre des activités afin qu’ils puissent intégrer efficacement la dimension du genre à toutes les étapes de l’exécution du projet.
« Le GED se fonde sur les relations femmes/hommes que détermine la société et non plus sur les femmes en tant que groupe pris isolement. L’approche est centrée sur les forces sociales, économiques, politiques et culturelles qui déterminent la façon dont les hommes et les femmes peuvent participer à la réussite effective d’un projet. » relate Spès Caritas BARANKARIZA, Directrice en charge de l’égalité du Genre au Ministère de la Solidarité National des Affaires Sociales des Droits de la Personne Humaine et du Genre.
Durant deux jours, les participants à cet atelier ont fait le contour de tout ce qui a trait à l’aspect « genre ». Les attentes des participants étaient axées sur la maitrise des vocables d’équité, d’égalité et ceux liés au genre, l’intégration de ces aspects dans les interventions du projet pour ensuite parvenir à élaborer des outils de mis en application de la politique nationale genre à travers le PIPARV-B.
Genèse du 08 mars
La journée internationale des droits de la femme, arrêtée pour le 08 mars de chaque année fut l’occasion de mettre en place un cadre de dialogue, d’expression et d’analyse, dans le but de mettre en évidence les problématiques liées à la condition féminine et essayer d’y apporter des solutions.
Ce processus est passée par quatre grandes conférences : à Mexico (1975), à Copenhague (1980), à Nairobi (1985) et à Beijing (1995). Cette dernière fut l’occasion d’instaurer des outils de référence sur la problématique genre. Au final, il y a eu le programme d’action et la déclaration de Beijing.
La mise en œuvre de ces outils est rendue vivante par la rédaction des rapports tous les 5 ans. Le Burundi en est à son 25è rapport. A la veille des élections de 2005, la participation des femmes dans le processus électoral (élire et se faire élire) prend racine auprès des organisations féminines qui se sont levées (comme une seule femme) pour faire entendre la voix de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, traitant la problématique du genre ratifiée au courant de l’année 2000.
La place du genre au PIPARV-B

_DSC0001.jpg
Comme cité dans le « Guide pour l’intégration du genre dans les projets » élaboré par l’Organisation Non Gouvernementale Coopération International Sud-Sud (CISS), active depuis 1985 dans 32 pays et basée à Palerme en Italie : « L’utilisation de cette approche aide les gestionnaires/planificateurs des projets à identifier, à travers une analyse du genre, les différences importantes entre les rôles et les tâches des femmes et des hommes et ce, afin d’obtenir des informations pour rendre plus efficaces et égalitaires les politiques, les programmes et les projets de développement. »
L’intégration des activités liées au genre compare la situation des femmes et des hommes grâce à des outils d’analyse qui permettent de diagnostiquer les relations de genre dans la société donnée sous plusieurs aspects : socio-économiques, culturels, environnementaux, politiques, éducationnels, médiatiques, et de droits….
« Le genre a été appréhendé avec une nouvelle perspective. Nous avons été renforcé en matière d’intégration des activités liées au genre dans l’exécution du PIPARV-B. » relate Eugénie GAKOBWA, Coordinatrice des activités du Centre de Développement Familial et Communautaire à Muyinga, au Nord du pays. Elle pense que « tant que la discrimination sera toujours vivace, c’est-à-dire qu’aussi longtemps que l’homme s’opposera aux démarches de développement durable initiées par sa femme, la vulnérabilité ne sera que faiblement réduite. »
Dans trois groupes de sept personnes, l’exercice de pratique de simulation d’intégration du genre dans les activités du PIPARV-B a porté sur comment celles-ci peuvent être mise en œuvre dans tous les aspects et à chaque étape de son exécution.

Contact

30, Avenue du Large, Commune MUHA.

  • dummy PRODER :+257 22 24 34 22

  • dummy PAIFAR-B :+257 22 27 59 00

  • dummy PIPARV-B :+257 22 27 94 84

  • dummy info@programmefidaburundi.org

Notre Vision

Nous envisageons un monde dans lequel la pauvreté extrême et la faim sont éliminées et chaque famille rurale vit dans la dignité.

Search