« Soutenons la Femme rurale dans les Projets d’auto- développement »
Trois premiers projets innovants des jeunes femmes ont remportés des prix. Le troisième a été décerné aux deux jeunes femmes de la communauté autochtone Batwa, au terme d’un concours de projets innovants. Ce concours a été organisé en marge de
la célébration de la journée internationale de la femme édition 2020, célébrée ce 13 Mars 2020 à Bujumbura, par les projets appuyés par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Burundi.
Sur dix candidates présélectionnées, quatre ont été primées. Le premier prix de cinq millions de francs burundais a été remis à une jeune femme qui a un projet de fabrication des sandales, le second prix de trois millions a été décerné à une jeune fille qui a un projet avicole, le troisième prix de deux millions a été remis aux deux jeunes femmes Batwa, dont l’une s’occupe de la tricotterie et l’autre de la couture. À toutes les dix femmes qui ont participé au concours, des pagnes ont été décernés.
« nous travaillons à tour de rôle », Bukuru Annonciate, lors de la présentation de son projet devant le jury.
« Nous sommes un groupe de 13 batwas et nous n’avons qu’une seule machine pour la couture, nous travaillons à tour de rôle. Avec ce prix, nous allons acheter des machines à coudre. Je suis très surprise et contente !» s’exclame d’un visage radieux, Bukuru Annonciate, la jeune maman.
L’objectif de l’organisation de ce concours de projets innovants à l’intention des jeunes femmes et filles était d’encourager les femmes, surtout celles du milieu rural, dans l’esprit de ne laisser personne derrière, de promouvoir leur autonomisation au-delà de la simple célébration du 08 Mars.
L’organisation du concours des projets innovants a été facilitée par le Burundi Business Incubator « BBIN » qui est le partenaire d’exécution du Programme de Développement des Filières- Emploi des Jeunes Ruraux « PRODEFI-EJR » en matière de renforcement des capacités et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
La responsable de l’EJR au sein du BBIN, Mme Yvette Manirakiza a félicité le FIDA qui a mis en avant l’approche « genre » dans son programme de développement agricole.
Elle a en outre précisé que ces montants aux gagnantes ne seront pas donnés en liquidité. Ils seront donnés progressivement en valeur d’équipements qui seront présentés par les quatre jeunes femmes, et approuvé par le BBIN pour le compte de la composante EJR du PRODEFI
« Avec mon projet avicole, je vais non seulement financer mes études et appuyer ma famille mais également, je vais démontrer que les femmes sont compétentes » a déclaré, Akimana Ciella qui a remporté le deuxième prix de trois millions de francs burundais.
« Mon mari est fier de moi !» a déclaré Brigitte Bukuru, lors de la présentation de son projet. Après avoir remporté le premier prix de 5 millions de francs burundais, cette jeune maman a remercié le FIDA et s’est engagée à soutenir les jeunes de sa génération à travers son projet de fabrication des sandales.
François Xavier Nsabimana, CPO
François Xavier Nsabimana, Chargé de programme financé par le FIDA au Burundi a indiqué que la célébration de cette journée coïncide avec la période d’élaboration d’une stratégie genre pour le programme pays. Et a rappelé que l’ambition de cette stratégie est d’assurer l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’accès et à la jouissance de toutes les opportunités mises à la disposition des ménages ruraux et de la communauté autochtone (Batwa) par les projets appuyés par le FIDA.
Le FIDA au Burundi apporte une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable en accordant la priorité à l’investissement en milieu rural, où vivent plus de 80% des personnes les plus pauvres, par l’augmentation de la production vivrière et laitière sensible à la nutrition et au changement climatique, le développement des infrastructures de désenclavement, de stockage, de valorisation et de transformation des produits vivriers et laitiers, la création de l’emploi en général et pour les jeunes en particulier, l’innovation à travers les microentreprises rurales des jeunes par l’encadrement et le coaching.
La composante Emploi des jeunes ruraux du PRODEFI a déjà créé 17.853 emplois pour les jeunes ruraux dont 6.766 pour les femmes de 2013 à 2019.