Envoyez-nous un message

info@programmefidaburundi.org

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 07h30-17h30

Notre Adresse

30, Avenue du large, Commune MUHA

Le PAIFAR-B, un projet pour l’inclusion financière des agriculteurs

Les agriculteurs des ménages ruraux de la région Centre couvrant les provinces de Gitega, Karusi et Muramvya, ceux de la région Nord couvrant les provinces de Kayanza, Muyinga et Ngozi et ceux de la région Sud-Est couvrant les provinces de Cankuzo, Ruyigi, Rutana, Rumonge et Makamba reconnaissent que grâce au PAIFAR-B, un 12ème projet du gouvernement financé par le FIDA, ils se familiarisent avec les produits et services financiers offerts par les Institutions de Microfinance. Ils se réjouissent qu’ils bénéficient des crédits agricoles au taux d’intérêt de 8% par an et dégressif, mais déplorent que le taux d’intérêt du crédit commercial et warrantage reste à 2% par mois linéaire chez Coopec.

APPO.jpg

Appolinaire Nizigiyimana, président de la coopérative « Murimyi Kerebuka » de Muhanga : « Alors qu’au début de la collaboration avec PAIFAR-B, nous avons récolté 50 tonnes de riz paddy, maintenant nous avons dans le hangar de stockage 119 tonnes de riz paddy, soit plus du double. La coopérative a également acheté un véhicule de type «Benne» d’une valeur de 130 millions de FBu ».

   

Le PAIFAR-B est un projet du gouvernement du Burundi financé à hauteur de 38, 6 millions USD avec un don de 24,9 millions USD du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Lancé officiellement en septembre 2018 pour une durée de 7 ans, à la veille de l’évaluation à mi-parcours, il a contribué à l’augmentation des revenus des ménages ruraux pour une réduction durable de leur niveau de pauvreté.

Les agriculteurs de Muramvya au firmament

 « 2300 ménages, membres de la Coopérative pour l’Autonomisation Populaire (COAP Rugemangango) de la colline Kigereka, commune de Bukeye dans la province de Muramvya savourent les bienfaits du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière Agricole et Rurale du Burundi (PAIFAR-B) », déclare Callixte Ndayishimiye, président de la COAP Rugemangango.

Pour lui, plus question d’avoir des difficultés pour s’approvisionner en fertilisants. « Le PAIFAR-B a connecté COAP Rugemangango avec la Mutualité d’Epargne et de Crédit (MUTEC). COAP Rugemangango a contracté des crédits agricoles quitte à ce qu’un membre de la coopérative parvienne à s’approvisionner à plus ou moins dix sacs d’engrais au lieu d’un seul sac d’engrais », dit M.Ndayishimiye avant de signaler que cette occasion a permis à la coopérative de distribuer dix tonnes de semences de pommes de terre au début de la saison culturale B.

Et de renchérir : « La coopérative a collaboré avec PAIFAR-B alors qu’elle avait un capital de 86 millions de FBu en 2018. Actuellement, le capital de COAP Rugemangango est estimé à 600 millions de FBu ».

Il témoigne que grâce aux appuis multiformes du PAIFAR-B, la coopérative collabore dans le domaine agroalimentaire avec l’Office du Thé du Burundi (OTB) et la Brasserie et Limonaderies du Burundi (Brarudi). 

« Par exemple, nous avons dans le hangar de stockage pour le compte de la Brarudi 20 tonnes d’orge récoltées pendant la saison culturale B. La coopérative a un contrat de semer pendant la saison culturale A pour le compte de la Brarudi 300 tonnes de semences d’orge. Ce qui nécessitera un hangar d’une capacité importante pendant la récolte », indique M.Ndayishimiye.

Georges Nitunga, président de la coopérative « Sangwikigori » de la colline Kiziguro, commune Bukeye dans la province de Muramvya confirme que l’intervention du PAIFAR-B au sein de la coopérative a été vécue comme une innovation.

« Avec 527 membres dont 282 femmes et 245 hommes, la coopérative n’avait qu’un hangar de stockage lui laissé par le Projet d’Appui à l’Intensification et à la Valorisation Agricoles du Burundi (PAIVA-B), un autre projet du gouvernement du Burundi qui était financé par le FIDA. Le capital de la coopérative était de 3 millions 217 mille 250 FBu », certifie-t-il.

Et de faire remarquer : « Dès l’avènement du PAIFAR-B en 2019, celui-ci a facilité la connection de la coopérative Sangwikigori à la Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC) de Bukeye. Maintenant, chaque membre de la coopérative possède son propre compte et a le droit de contracter un crédit à la COOPEC de Bukeye. Au premier cycle, un membre de la coopérative Sangwikigori avait le droit de contracter un crédit de 100 mille FBu. Pour le moment, il peut contracter un crédit de 400 mille FBu ». 

M.Nitunga se réjouit que grâce à PAIFAR-B, la coopérative qu’il préside s’est solidifié de telle sorte qu’il arrive à un capital de 8 millions 822 mille 100 FBu.

Gisèle Niyonkuru, de la colline Kivogero, commune Bukeye de la province de Muramvya témoigne que le PAIFAR-B leur a facilité l’accès aux crédits à la COOPEC par l’appui à l’élaboration du dossier de demande de crédit. 

La quinquagénaire, veuve, mère de 4 enfants et membre de la coopérative « Sangwikigori » avoue qu’avec l’appui du PAIFAR-B, elle contacte des crédits agricoles et parvient à s’approvisionner en fertilisants agricoles à temps. 

Kayanza, une autre réussite

Appolinaire Nizigiyimana, président de la coopérative « Murimyi Kerebuka » de Muhanga, une coopérative rizicole exploitant 8 marais aménagés par le PAIVA-B explique qu’avec l’intervention du PAIFAR-B, chaque membre de la coopérative a déjà ouvert un compte à la COOPEC de Muhanga.

D’ailleurs, continue-t-il, 11 membres de la coopérative ont contracté des crédits à titre personnel. Cela au moment où 600 membres de la coopérative ont déjà ouvert leur propre compte à la COOPEC de Muhanga.

« Depuis que PAIFAR-B a été auprès de nous, la coopérative a commencé à bénéficier d’un crédit agricole de 241 millions 666 mille FBu en 2019 de la part de la COOPEC. En 2020, « Murimyi Kerebuka » a reçu un crédit de 332 millions 66 mille FBu. En 2021, elle a obtenu un crédit de 709 millions 105 mille FBu et en 2022, elle a eu un crédit de 605 millions 280 mille FBu. Tous ces crédits ont facilité la culture du riz. Au début de la collaboration avec PAIFAR-B en 2019, nous avons récolté 50 tonnes de riz paddy, maintenant, 3 ans plus tard, nous avons dans le hangar de stockage 119 tonnes de riz paddy, soit plus du double », applaudit M.Nizigiyimana avant d’annoncer que « Murimyi Kerebuka » a acheté un véhicule de type « Benne» d’une valeur de 130 millions de FBu . Ce dernier étant unique dans la commune, il est tout le temps loué pour le compte de la coopérative.

Il rappelle que pendant la saison culturale B, les commerçants usuriers accordaient des crédits agricoles de 100 mille FBu aux agriculteurs pour se faire rembourser 150 mille FBu sur une période d’un mois.  De plus, ces agriculteurs louaient des champs de bananiers ou vendaient des animaux domestiques pour se procurer des intrants agricoles ou des semences sélectionnées. Ce qui n’est plus le cas avec l’arrivée du PAIFAR-B.

Et Mamerthe Inamukobwa, de la colline Mwendo, commune Muhanga, province de Kayanza, membre de la coopérative « Murimyi Kerebuka » de poursuivre : « Suite aux facilités accordées par PAIFAR-B pour l’obtention d’un crédit agricole, je suis parvenu à m’acheter trois lopins de terre, une chèvre et un porc ».

La quadragénaire est mère de 5 enfants avoue qu’avec le compte qu’elle a ouvert à la COOPEC de Muhanga, maintenant elle est capable de demander un crédit et d’exercer une activité génératrice de revenus.

SEVERA.jpg

Severa Nsanguye de la colline Rukwega, commune Mishiha de la province de Cankuzo : « Grâce aux crédits dont l’obtention a été facilitée par PAIFAR-B, mon ménage s’est acheté un lopin de terre à 460 mille FBu, une propriété foncière à 1 million 500 mille FBu, a réhabilité une maison… ».

Cankuzo, des agriculteurs joyeux 

Joël Kagoroba, président de la coopérative « Duhuzabarimyi » de la colline Rukwega, commune Mishiha dans la province de Cankuzo précise que les premiers contacts avec PAIFAR-B ont eu lieu en 2019.

« A l’aide du PAIFAR-B, la coopérative est parvenue à décrocher un crédit agricole de 51 millions de FBu à rembourser avec un taux d’intérêt de 8% par an dégressif à la Coopec, ensuite un crédit warrantage et un crédit commercial. Finalement, nous avons constaté qu’avec le crédit warrantage et le crédit commercial, le taux d’intérêt reste toujours de 2% par mois linéaire, donc relativement élevé », indique M.Kagoroba avant d’attester que tous les 582 membres de la coopérative possèdent chacun un compte à la COOPEC de Mishiha.

Il atteste en outre que l’accès aux crédits commence à porter des fruits chez la plupart des ménages bénéficiaires. Il cite entre autres la réhabilitation des maisons, l’achat des motocyclettes et bicyclettes, l’augmentation du nombre de repas par jour. 

Il précise que la coopérative « Duhuzabarimyi », a contracté un crédit de 51 millions de FBu en 2019, 132 millions de FBu en 2020, 120 millions de FBu en 2021.Ces crédits ont été remboursés dans les délais.

Et de se féliciter : « Aujourd’hui, la coopérative exploite un marais de 3 hectares et a 350 tonnes de riz paddy dans le hangar de stockage. La coopérative a appuyé la commune dans la réhabilitation des ponts avec une somme de 4 millions de FBu ».

Toutefois, M.Kagoroba se lamente que la coopérative qu’il préside manque de décortiqueuse alors qu’elle allait profiter non seulement du riz décortiqué, mais aussi du son de riz.

Anésie Ntahonkiriye, habitant la colline Kibimba, de la colline Mishiha dans la province de Cankuzo reconnait le rôle important qu’a joué PAIFAR-B dans sa famille.

Mère de 8 enfants, la quinquagénaire confirme avoir contracté des crédits grâce à PAIFAR-B. « J’ai investi les crédits contractés dans la culture du riz. Avec les bénéfices tirés de la culture du riz, j’ai acheté deux propriétés foncières, une à 410 mille FBu et une autre à 600 mille FBu. J’ai réhabilité par après ma maison et je suis en train de construire une clôture », se déleste M.Ntahonkiriye.

Et Severa Nsanguye de la colline Rukwega, commune Mishiha da la province de Cankuzo de compléter : « Moi-même, grâce aux crédits dont l’obtention a été facilitée par le PAIFAR-B, ma famille s’est achetée un lopin de terre à 460 mille FBu, une propriété foncière à 1 million 500 mille FBu, a réhabilité une maison… ».

Oswald Niyungeko de la colline Mwiruzi, commune Mishiha, province de Cankuzo certifie que lui aussi il s’est acheté une parcelle et a construit une maison.

Père de 2 enfants, le trentenaire  témoigne que grâce au PAIFAR-B, il ne se déplace plus vers la Tanzanie comme travailleur saisonnier avec tous les risques d’être spolié de tous ses biens à son retour au pays natal.

Dans la prochaine édition, nous allons vous parler de l’appui du PAIFAR-B aux éleveurs des régions Centre, Nord et Est.

Contact

30, Avenue du Large, Commune MUHA.

  • dummy PRODER :+257 22 24 34 22

  • dummy PAIFAR-B :+257 22 27 59 00

  • dummy PIPARV-B :+257 22 27 94 84

  • dummy info@programmefidaburundi.org

Notre Vision

Nous envisageons un monde dans lequel la pauvreté extrême et la faim sont éliminées et chaque famille rurale vit dans la dignité.

Search