PROGRAMME FIDA AU BURUNDI

Le Fonds International de Développement Agricole FIDA, appuie la population rurale burundaise depuis 1979.

 

Le programme FIDA au Burundi compte deux programmes et deux projets de développement en cours d’exécution. Ces projets et programmes bénéficient de financements de la part du FIDA et de cofinancements de la part d’autres bailleurs de fonds. Il s’agit des programmes et projets suivants :

1. Le Programme National pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural de l’Imbo et Moso (PNSADR-IM),
2. le Programme de Développement des Filières (PRODEFI),
3. Le Projet d’Appui à l’Intensification et la Valorisation Agricoles du Burundi (PAIVA-B)
4. le Projet pour Accélérer l’Atteinte de l’OMD1C ‘‘PROPA-O’’ (qui est financé par l’Union Européenne et supervisé par le FIDA).

Les grands axes d’interventions sont les aménagements des marais et des périmètres irrigués, les aménagements des bassins versants, le repeuplement du cheptel, le développement des infrastructures rurales et de désenclavement ainsi que la nutrition et le renforcement des capacités institutionnelles et des bénéficiaires. Les principales filières développées sont le riz et le lait. Le genre fait partie intégrante de toutes les interventions.

La zone d’intervention est composée de 13 provinces: Makamba, Rumonge, Bujumbura, Bubanza, Cibitoke, Muramvya, Gitega, Karuzi, Kayanza, Ngozi, Rutana, Ruyigi et Cankuzo.